Réflexologie et future maman

Bien vivre sa grossesse

La grossesse n'est pas de tout repos, et c'est le moment de prendre soin de vousPour soulager les petits maux (nausées, fatigue, irritabilité, mal de dos, coup de pompe, ballonnements, constipation..), pensez à la réflexologie plantaire. En effet, les bienfaits sont nombreux pour une future maman.

En début de grossesse (après le 3ème mois) : elle va aider à surmonter la fatigue et les nausées.

Pendant et en fin de grossesse : elle va vous aider à avoir des jambes plus légères, moins douloureuses en améliorant la circulation sanguine. Elle va soulager vos pieds et votre dos (lombaires) qui supportent la prise de poids. Elle va agir également sur les problèmes digestifs. En libérant les tensions nerveuses, et en agissant sur la détente, elle va favoriser un bon sommeil. Vous ressentirez une sensation de bien-être, de sérénité et de calme.

Après l'accouchement, la réflexologie va aider votre corps à retrouver son équilibre naturel. Vous retrouverez votre dynamisme et votre vitalité.

Il est recommandé de ne pas pratiquer de réflexologie plantaire durant les 3 premiers mois de grossesse.

Les séances ne doivent pas dépasser 45 minutes et se font à un rythme d'une à deux séances par mois.

La réflexologie permet à la maman de vivre sa grossesse dans les meilleures conditions physiques et va lui permettre d'aborder l'accouchement en toute détente, en l'aidant à gérer son stress et ses émotions face au grand évènement qui l'attend.

Il est reconnu aujourd'hui le rôle important du toucher pendant la gestation, que ce soit pour la maman et pour le bébé.

La réflexologie et les bébés

Réflexologie bébés

Une séance de réflexologie avec un bébé dure environ 15 minutes, suivant l'âge et en fonction de son tempérament. Jamais plus de 30 minutes. Un bébé se refroidissant très vite, il sera chaudement couvert pour ne pas avoir froid. Pour qu'il puisse se détendre et se laisser aller, et donc que la séance soit efficace, il doit se sentir en sécurité et sera donc installé confortablement avec sa maman, sur ses genoux par esemple.

Une séance se fait toujours tout en douceur sur les pieds d'un bébé. C'est un moment de relaxation privilégié, un vrai moment de bonheur, de partage et de détente, plein de douceur et de bienveillance. Vous pourrez reproduire ces gestes simples chez vous, en choisissant le meilleur moment, par exemple, le soir au coucher. Les séances régulières participeront à renforcer le lien de complicité avec votre enfant.

 

 

Les bienfaits :

La réflexologie va calmer les bébés un peu agités, l'angoisse de séparation, les bébés anxieux, ceux qui pleurent beaucoup ou qui ont des nuits agitées. Elle va leur permettre également de prendre conscience de leur corps.

Elle va aussi renforcer les défenses immunitaires, diminuer les reflux, calmer les coliques et les poussées dentaires.

Date de dernière mise à jour : 28/01/2022