Réflexologie faciale

Le Dien Chan ou Réflexologie faciale

Méthode multiréflexologique faciale Vietnamienne mise au point dans les années 1980 par le professeur BUI QUOC CHAN, acupuncteur. Elle consiste à détecter et stimuler les différentes zones réflexes et des points douloureux sur le visage mais aussi sur le corps : réflexologie intégrale ou multi-réflexologie BQC. Il a mis au point avec son équipe de chercheurs et médecins, 22 systèmes de projection du corps au niveau du visage et y a découvert plus de 500 points réflexes. Tout d'abord utilisée avec des aiguilles d'acupuncture, il a ensuite mis au point des outils plus simples d'utilisation (voir photo). 

Le corps humain est une incroyable "machine" dont chaque élément interagit avec un ou plusieurs autres. Le Dien Chan permet de stimuler les fonctions organiques grâce aux récepteurs nerveux que nous avons partout sur le corps et sur le visage. 

L'académie de médecine traditionnelle chinoise de Pékin a reconnu le Dien Chan comme étant la thérapie orientale offrant les résultats les plus immédiats.  Le Dien Chan est également reconnu de santé publique au Mexique et à Cuba. Cette méthode se pratique sur le visage et sur le corps, en position allongée ou assise.

Le but est de rétablir l'équilibre énergétique du corps, en stimulant des zones réflexes sur le visage et des points précis en rapport avec les organes, les glandes hormonales, le système immunitaire, etc ... Ce soin favorise l'équilibre, l'élimination des toxines et le bon fonctionnement de l'organisme. De nombreux protocoles et cartes permettent d'adapter la séance à chaque personne.

Le Dien Chan ne dispense pas d'une visite chez le médecin. C'est une technique de régulation énergétique venant en complément de la médecine conventionnelle. Il s'agit d'entretenir la santé en dynamisant les fonctions essentielles du corps, le but étant de renforcer son tonus, d'éviter les maux du quotidien.

Le visage : miroir de notre santé

Notre état de santé est lisible sur notre visage.  Le visage est la partie du corps la plus proche du cerveau, qui va recevoir et relayer l'information instantanément. C'est une zone richement vascularisée, qui comprend une concentration de méridiens et de réseaux énergétiques.

Tout se reflète toujours sur le visage : la fatigue, les soucis, l'humeur etc... Le visage est le lieu de réunion de tous les méridiens yang. C'est aussi sur le visage que se trouvent les différents sens (yeux, oreilles, nez, bouche). La peau est notre rempart de protection de l'extérieur. 

En observant les formes, les volumes, les rides, les tâches, les boutons, nous avons des indications sur les zones réflexes en correspondance. La peau réagit aux stimulations en transmettant au cerveau les informations pour analyse et transmission des consignes à l'ensermble de l'organisme. C'est une méthode d'observation et de traitement du visage qui utilise le système nerveux comme voie de communication. 

Grâce à une pratique régulière de la réflexologie faciale, nous pouvons obtenir une amélioration significative de la peau, par le travail sur la circulation sanguine et lymphatique. Un teint plus lumineux, une réduction des ridules, une diminution des poches sous les yeux, une peau plus lisse, plus ferme et plus jeune.

Les bienfaits :

  • Renforce les défenses immunitaires
  • Soulage les désordres digestifs et intestinaux
  • Combat les céphalées, les migraines, maux de tête
  • Améliore la circulation sanguine, les fonctions respiratoires
  • Soulage les douleurs musculaires, tendineuses, articulaires, rhumatismes, problèmes de dos
  • Calme le système nerveux, le stress, les problèmes d'anxiété, la fatigue nerveuse
  • Améliore la fatigue et les troubles du sommeil
  • Soulage les problèmes urinaires
  • Troubles gynécologiques : règles douloureuses, troubles liés à la ménopause
  • Accompagne et aide à l'arrêt du tabac
  • Atténue les problèmes de peau, aide à rajeunir le visage et à estomper les rides

 

La combinaison de concepts asiatiques de réflexologie, d'énergétique chinoise et de principes occidentaux de santé, a donné naissance à cette formidable méthode.

Contre-indications :

La réflexologie faciale ne comporte pas de risque.

Les principales contre-indications concernent les femmes enceintes et les personnes souffrant de problème de pression artérielle.

Femmes enceintes : pas de stimulation des zones situées sous la ligne du nez.

En cas de pression artérielle : pas d'intervention s'il y a un traitement médicamentaux.

 

C'est une technique de régulation énergétique, venant en complément de la médecine classique et qui ne peut en aucun cas s'y substituer.

outils Dien Chan

Date de dernière mise à jour : 28/01/2022