Méthode créée par le réflexologue Robert St John dans les années 60. Sa méthode met l'accent sur la période prénatale, les neufs mois de gestation, en corrélation avec la colonne vertébrale qui contient le système nerveux. Nous retrouvons donc le schéma prénatal (pré-conception, conception, post-conception, vie foetale, prénatalité, naissance) sur les points réflexes de la colonne vertébrale.
La méthode métamorphique travaille sur l'état temporel et la Force de Vie de chacun, permettant une plus grande liberté. Avec cette méthode, le travail semble se faire hors du temps, c'est la Force de Vie qui prendra le temps nécessaire pour agir.
L'énergie bloquée va circuler plus librement et plus amplement, avec un relâchement des tensions physiques et mentales. Ces stimulations vont permettre de travailler sur la mémoire cellulaire et de retrouver l'essentiel : sa Force de Vie qui va se déployer et remédier au mal-être. Ce soin agit sur les peurs inconscientes, conscientes, l'insomnie, les cauchemars, le stress, l'anxiété, les angoisses, la nervosité intérieure, les douleurs chroniques, les blocages, le manque d'énergie, les difficultés de mémorisation.